Les fêtes de fin d’année approchent à pas de géant, et il sera bientôt temps de mettre en avant vos guirlandes de Noël électriques. Cependant, avant de brancher vos illuminations et d’animer votre maison, vous devez prendre en considération certains points. Découvrez quelques astuces dans ce mini guide.
Vérifiez vos décorations de Noël
Il faut savoir que chaque année, la majorité des incendies d’habitations sont liés aux équipements électriques. Ainsi, pour vous préparer à l’arrivée des fêtes, assurez-vous de bien vérifier le marquage de vos décorations de Noël. Pour cela, nous vous conseillons de vous fier à la norme NF et à la certification CE.
Par ailleurs, assurez-vous aussi de contrôler l’état de vos matériels. Pour ce faire, il vous suffit de vérifier l’état du câble de branchement de vos guirlandes et autres luminaires. En effet, le temps peut parfois endommager vos équipements.
Contrôlez les sources d’alimentation
En plus des mesures entreprises plus haut, nous vous conseillons de contrôler vos sources d’alimentation. Ces dernières doivent être pourvues de protection différentielle de 30 mA et de disjoncteur d’intensité adapté.
En ce qui concerne les multiprises et les rallonges électriques, il est vivement recommandé de limiter au maximum leur utilisation. Ces équipements sont souvent à l’origine de divers accidents lorsque vous les sur sollicitez durant les périodes de fêtes.