Comme vous le savez certainement déjà, les machines électriques ont pour principale mission de transformer l’énergie d’une forme initiale à une autre. Aujourd’hui, on compte trois principaux types de machines électriques.
Les machines génératrices
Cette machine transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. Elle fonctionne grâce à l’induction d’un courant électrique dans un circuit conducteur, et ce à l’issu d’un déplacement relatif. Si celui-ci est un courant induit continu, la machine génératrice sera alors appelée « dynamo ». Par contre, si celui-ci est un courant induit alternatif, on l’appellera « machine génératrice alternateur ».
Les moteurs électriques
Ce type de machine électrique fonctionne grâce à l’obtention d’un effort mécanique par l’action d’un champ magnétique sur un circuit électrique qui devra par la suite être traversé par un courant issu d’une source extérieure. Si l’on note un courant électrique continu, la machine sera un « moteur à courant continu ». Si le courant électrique est alternatif, on parlera de « moteur à courant alternatif synchrone » ou de « moteur à courant alternatif asynchrone ».
Les machines transformatrices
Actuellement, il existe également de grandes catégories de machines transformatrices. La plus célèbre est bien évidemment le transformateur qui a pour mission de modifier la grandeur des courants et des tensions alternatifs. Les autres machines transformatrices sont quant à elles supplantées par des systèmes statiques utilisant l’électronique de puissance.
Vous en savez désormais plus sur les principaux types de machines électriques. Notez toutefois qu’il existe d’autres machines électriques telles que les moteurs universels et les moteurs pas à pas.